Article invité

Pourquoi et comment proposer des activités sensorielles.

 

 

Vous savez, comme à la rentrée de septembre, on trouve tous les enfants grandis ?

 

Tous les apprentissages ne se font pas entre 4 murs, heureusement !

 

Pourquoi grandissent-ils autant pendant l’été 🤔 sans prof, sans « continuité pédagogique »… C’est la vie qui fait grandir et les expériences qu’elle apporte : à la mer, à la montagne, à la campagne, en colonie de vacances, chez les cousins… mais pas que, heureusement bis 😄

 

 

 

Vous voyez fleurir sur les réseaux des activités colorés hyper propres de parents géniaux !? Cool Raoul. En vrai, c’est salissant, parfois on fait des flops et les temps de préparation et ménage peuvent être + longs que l’activité elle-même #cestlavie

 

 

 

Quels bienfaits ?

 

 

 

- une bonne connaissance de son corps grâce aux stimulations des 5 sens

 

- des apprentissages indirects et libres, l’enfant apprend sans s’en rendre compte 

 

- une connaissance du monde réaliste : la bille en verre coule, je l’ai expérimenté 

 

- des compétences cognitives riches par la découverte de lois physiques : intelligence sensori-motrice

 

- une pause ludique et plaisante

 

- moins d’appréhension de l’inconnu

 

 

 

💡 Le contact de la nature provoque ces expériences mais on n’a pas forcément de la neige selon les régions où nous vivons et en confinement, certains n’ont pas accès à la nature 😞

 

 

 

Quoi proposer ?

 

 

 

De la peinture libre, sans projet ni proposition : « c’est prêt, fais ce que tu veux ». Votre enfant peut remplir plusieurs feuilles, fournissez-en autant que nécessaire.

 

Variantes : proposer un dégradé avec 1 pinceau par couleur, des supports différents : cartons, A3, feuille accrochée à la verticale au grillage, sur un miroir, dans la baignoire… Des accessoires pour peindre : tranches de fruits, éponge, couteau à dent, papier bulle…

 

 

 

S’il vous demande si c’est beau, demandez-lui ce qu’il en pense. Il n’y a pas de gâchis de peinture, de papier ou de temps : il y a un cerveau qui se construit et qui cherche l’approbation de l’autre, apprenez-lui qu’il peut aussi évaluer son travail mais pour qu’il sache que vous vous y intéressez, décrivez-le : « je vois que tu as utilisé du bleu et du violet, j’aime ces couleurs ».

 

 

 

 

 

Bacs à sable, de pois chiche, de riz (coloré 🌈 ? Recette + bas)… à agrémenter de figurines ou d’ustensiles de cuisine : cuillères de différentes tailles, passoire, entonnoir… Ou une bassine d’eau + des objets à y plonger, qu’est-ce qui flotte/coule ? Proposez des matériaux différents : bois, métal, verre, éponge, plastique…

 

Parcours de textures pour les pieds : gravier, feuilles mortes et/ou fraîches, sable, eau, boue, galets… Vous pouvez poser une échelle au sol et remplir les carrés avec vos idées.

 

 

Animaux ou figurines « prisonniers » : prenez discrètement leurs jouets et placez-les dans les bacs à glaçon OU dans de la glace pilée ou récupérez un peu de givre de votre congélateur en grattant OU dans de la gélatine OU dans du slime que vous aurez fabriqué.

 

Bains sensoriels (je les appelle les « bains surprise » et c’est magique pour voir accourir mes enfants vers la salle de bain 😅) : agrémentés selon une thème comme une couleur par ex, avec un peu de colorant vert et tous les jouets verts, une saison comme l’hiver par ex, avec un peu de lait d’avoine dans dans le bain (ça fait la peau douce) pour que l’eau devienne blanche et quelques nuages de bombe à raser dans l’eau, succès garanti.
Promis, les colorants alimentaires ne tâchent pas la baignoire. Maman créative mais pas le genre à se donner du boulot supplémentaire quand même 🤣 🤣 🤣

🚼 Que faire pour un bébé ?
Des paniers mystère pardi ! Avez-vous remarqué comme ils sont + attirés par vos clés que par les jouets ?
Typiquement Montessori : sur la thématique du bois par exemple pour toucher (parfois poli, parfois granuleux), sentir, goûter, observer… Faites une chasse dans votre maison : coquetier, spatule, bol, porte-savon, bout de bois brut, bibelot assez gros pour ne pas être ingéré…
Autres thématiques possibles : « salle de bains » avec un gant, un flacon de shampoing vide et propre, un peigne, une brosse douce, une brosse à dent neuve, une brosse à ongles… Panier « nature » avec une pomme de pin, un coquillage, un gros galet… Panier instruments de musique avec maracas, castagnettes, triangle, harmonica…

Quels matériels ?

Il n’y a pas grand chose à acheter, vous avez déjà presque tout : plateau à bords hauts ou plat à gratin, bac de rangement avec couvercle comme celui-ci https://amzn.to/3ex2jWP… Les colorants alimentaires vous serviront dans plein de domaines, rayon pâtisserie. La mousse à raser et la chantilly vous seront utiles aussi.

LE matériel sensoriel le + connu est la pâte à modeler (l’odeur de la Play-doh, c’est celle de mon enfance 😍). Le genre d’achat qu’on peut refaire tous les 6 mois, ça plaît à tous les coups.

2 mètres de toile cirée ou une nappe imperméable pour protéger votre sol ou faciliter le nettoyage mais pas obligatoire.

Bref…
L’enfance est une petite fenêtre de temps pour se développer au rythme qui convient à chacun.
Les activités sensorielles peuvent être re-proposées tous les jours, à 1 semaine d’intervalle, 6 mois ou 1 an car l’enfant y découvrira toujours quelque chose de nouveau, ses questionnements et/ou sa créativité seront enrichis.
L’idée n’est pas de forcer les apprentissages mais de proposer des situations d’apprentissages = un environnement riche au même titre qu’une bibliothèque adaptée.

***
Riz coloré 🌈 à préparer avec les enfants 😉
- Ingrédients : riz 1er prix, colorants alimentaires rayon pâtisserie, vinaigre blanc rayon condiments, 1 grand bol et 1 cuillère à soupe pour le mélange.
- Préparation : dans le bol, mélanger un fond de vinaigre blanc avec quelques gouttes de colorant +/- selon l’intensité que vous voulez donner au résultat final : pastel ou plutôt vif.
Mettre environ 200 gr de riz et mélanger à la cuillère.
Verser dans une assiette, bien étalé, pour que cela sèche et recommencer avec une autre couleur.
Après quelques heures, placer dans un plat et laisser votre enfant le découvrir.
Je suis contre le gaspillage de nourriture mais j’ai fait mon riz coloré il y a 1 an et mes enfants (6 et 9 ans maintenant) jouent encore régulièrement dedans, avec leurs figurines ou la dinette 👍

Ressources :
💛 Tous plein d’idées créatives par une maman-maîtresse passionnée de pédagogies alternatives https://amzn.to/2RQa9kz
💚 Sur l’importance et l’intérêt d’être au contact de la nature par une pédagogue de renom suivie par de nombreuses familles qui font l’instruction en famille https://amzn.to/2ymcQ6K
Les 2 sont disponibles en version liseuse.

La pedagogie Charlotte Mason 1

 

Article invité : Educatrice Montessori et Maman

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à nous laisser un petit commentaire !!!

 

Bisous mes Crazy !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Nous les Nanas (mercredi, 29 avril 2020 20:58)

    Coucou,

    ton article est très intéréssant quand on a des petits bouts à occuper. Ici on lit pas mal de livre, jeux de société, jeu libre, activité créative comme la peinture, le dessin ou la pâte à modeler. On observe un peu la nature: les mésanges qui ne cessent de faire des aller retour pour nourrir leurs petits qui sont dans le nichoir que nous avons installé, comment poussent nos semis, les vers de terre que l'on voit dans le potager, etc... Et l'on fait également les devoirs avec le travail que la maîtresse a envoyé!

    Bise

  • #2

    Audrey (jeudi, 30 avril 2020 16:42)

    Alors là je suis tout à fait d’accord, ici aussi on réalise avec les moyens du bord et aussi de la recup mais surtout selon les besoins et les attentes des enfants tout en avançant selon son rythme et ses capacités :)

  • #3

    Alexandra (vendredi, 01 mai 2020 08:18)

    Moi qui ait deux enfants en bas âge (3 et 5 ans), je suis toujours à la recherche d'activités sympas à leur proposer. C'est un joli condensé que tu nous proposes aujourd'hui alors merci ! Je n'ai pas encore fait les animaux prisonniers et depuis le temps que je dois le faire !

  • #4

    Justine (vendredi, 01 mai 2020 09:52)

    C'est tout à fait mon'point de vue. Et c'est souvent ce qui fonctionne le mieux. Nous faisons souvent des bacs à thèmes que les enfants font évoluer comme bon leur semble. Et peinture libre au moin ca dure plus d'une minute Trente !

  • #5

    Alice (vendredi, 01 mai 2020 11:51)

    Ce sont de super idées ! J'ai vraiment envie de tester avec mon petit d'un an mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer... J'ai peur de mal faire et j'ai peur qu'il mette tout à la bouche ou que ça ne soit pas adapté... Pourtant je suis sûre qu'il serait ravi ! Je vais commencer par les paniers découvertes je pense !

  • #6

    Maman Licorne & Cie (vendredi, 01 mai 2020 22:15)

    Merci pour ton article fortement sympathique. J'ai deux grands enfants maintenant, donc les occuper et un peu plus simple que les enfants en bas-âge. Je dirais même qu'ils s'occupent beaucoup seuls !