Faire du tri, ça n'a que du bon ...

Faire du tri avant (l'avalanche de cadeaux de) Noël

 

 

 

Ah Noël ! Cette ambiance et tout ces cadeaux !

 

Pour peu que vous fassiez le tour de la famille en 3 jours chrono, vous n'échapperez pas au coffre de la voiture rempli de jouets au retour. À moins d'avoir une famille super minimaliste et/ou qui respecte vos souhaits...

 

  

Même si vous ne fêtez pas Noël, faire du tri régulièrement a de nombreux bienfaits :

 

 

1- votre enfant redécouvre ses jouets

 

2- votre enfant voit mieux ce qu'il a

 

3- votre enfant peut mieux ranger ce qu'il a (croisons les doigts)

 

4- ça fait du bien ! L'ordre apaise

 

 

 

Il y a 2 écoles : trier AVEC ou SANS l'enfant. 

 

Je dirais que ça dépend de l'âge et de la sensibilité de l'enfant. Vous me direz peut-être que votre enfant veut tout garder, je suis passée par là aussi. Je commence toujours le tri avec mes filles et je mets de côté discrètement ce qui leur tient à cœur mais devenu inutilisable : 

 

  • puzzles dont 1 pièce a disparue depuis + 6 mois (il y a de fortes chances que je l'ai aspiré)
  • jouet tellement cassé qu'il en devient dangereux (je pense à la tête d'une poupée qui s'enlevait et dont le plastique était tranchant)
  • déguisements déchirés ou très tachés (les tissus sont souvent fragiles)
  • jeux de cartes incomplets
  • cahiers d'activité remplis
  • feutres secs 
  • livres et magazines déchirés

 

ou encombrant :

  • la décoration de bébé alors que votre enfant est entré au CP
  • entre 2 jouets qui ont la même fonction (tour à empiler, par ex), conservez le + beau
  • la peluche géante gagnée à la fête foraine : prenez la en photo et adieu la poussière

 

 

Quant aux nombreux dessins de vos enfants, demandez-leur s'ils veulent les offrir à quelqu'un de précis (hi, hi, hi, faites tourner l'encombrement). Sinon, demandez-leur si vous pouvez vous en servir pour emballer les cadeaux. Souvent l'enfant ne s'intéresse à son dessin que lorsqu'il le fait.

 

 

Avant de passer à l'action, parlez-en avec l'enfant : « que dirais-tu de ranger et organiser ta chambre ensemble ? » Généralement, l'enfant est soulagé par cette proposition nettement moins autoritaire qu'un « range ta chambre ». Puis expliquez la démarche de don (sans le culpabiliser).

 

 

Que faire des jouets boudés ? Pas facile, surtout s'ils ont été offerts par votre frère chéri qui vit loin mais ce n'est pas lui que vous sortez de la vie de votre enfant. Les cadeaux ne sont des cadeaux que si le destinataire peut décider de la façon dont il les utilisera et s'il ne l'utilise pas, c'est juste de l'encombrement. 

 

Pas facile s'il est éducatif et qu'il vous a coûté 1 œil. Je comprends, j'ai du mal aussi. Il n'y a qu’après plusieurs sessions de tri à revoir ces mêmes objets que je me fais une raison. Je suis sûre qu'un jouet vous vient à l'esprit immédiatement, y'a t-il un enfant de votre entourage à qui l'offrir dans 2-3 jours à tout hasard ?

 

Pas facile si vous avez rêvé de ce jouet toute votre enfance mais vous ne réparerez pas votre enfance à travers celle de votre enfant.

 

Pour ne pas faire de boulette, il y a une boîte spéciale pour « pièces trouvées »dans la salle de jeux.

 

Chaque petit pas fait la différence, 1 étagère à la fois. Ici c'est fait, je suis maman de 2 filles de 7 et 4 ans : elles partagent 1 chambre et l'autre chambre sert de salle de jeux. Noël ? Même pas peur !

 

Le luxe suprême : les surface vides.

 

Dans votre lancée, vous trierez peut-être vos affaires aussi ;-) C'est le meilleur moyen pour que votre enfant fasse de même.

 

Que faire des jouets en bon état ? Emmaüs, Century 21, les restos du cœur, 1 carton « servez-vous » au bas de votre immeuble, la salle d'attente de votre dentiste, l'hôpital...

 

 

Alors motivés ?

 

Pour aller + loin dans le tri et l'organisation :

 

 

Et si vous voulez optimiser les espaces de votre enfant, faites-vous offrir une session avec une organisatrice d'intérieur montessorienne ! Pour nos voisines du Sud-Ouest, je vous recommande Magali de Freed'home Déco (http://freedhomedeco.com). J'ai fait appel à elle il y a quelques mois, vous pourrez retrouver un bilan de son intervention sur ma page FB. Et oui car la formation d'éducatrice Montessori, c'est pour l'école pas pour la maison : même si beaucoup de données sont transposables, on n'organise pas sa maison comme son lieu de travail !

 

Rédactrice invitée

 

Éducatrice Montessori et maman

 

https://www.facebook.com/educatricemontessorietmaman/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Manip En Jeux (jeudi, 16 avril 2020 13:46)

    C'est exactement ce qu'il faudrait que j'arrive à faire... Mais j'ai beaucoup de mal je l'avoue. De part mon métier d'EJE j'adore les jeux. Alors mes enfants en ont pas mal. Et je me dis toujours "ça servira"

  • #2

    Aline (jeudi, 16 avril 2020 22:03)

    Top! Et que faire si maman trouve qu'il y a trop de jouets, que c'est le bordel tout le temps mais papa pense que c'est normal pour une chambre d'enfant ? X-D

  • #3

    Karine de Mam-o-naturel (vendredi, 17 avril 2020 22:02)

    Bonsoir.

    Je suis comme toi, je tri avec ma fille mais parfois on enlève discrètement un jeu, une peluche ou autre non utilisé(e) depuis longtemps, on le range et vois s'il est demandé ^^'