Etre une mère au foyer pas au foyer...

Etre une mère au foyer pas au foyer...

 

Avant même de réussir à tomber enceinte, je savais que j'allais mettre ma vie professionnelle (entre parenthèse), pour me consacrer entièrement à l'éducation de mes futurs enfants.

Après plusieurs années de combat pour les avoir, la question ne se posait même plus, le choix que nous avions fait ensemble, Crazy dad et moi de "rester à la maison" pour m'occuper d'eux était une évidence.

 

Mais justement, parlons de cette expression:

 

"Mère au foyer"

 

Oui, car on le sait, une "mère au foyer" comme son nom l'indique, est une mère qui est ... au foyer !!!

Donc à la maison...

 

Et qui dit à la maison, dit pas besoin de prendre soin de soi, à quoi bon se pomponner ou sortir les petits talons si c'est pour faire du ménage, aller faire les courses et s'occuper de bébé

(bon, j'avoue, courir après bébé en talons il y a plus pratique ... )

 

Etre à la maison, signifie ne pas avoir de vie sociale, ne parler qu'à son enfant ou au mieux, à une autre maman du parc, cette même maman qui doit être tellement contente qu'un adulte lui adresse la parole, parce qu'être une mère au foyer, rappelons le, signifie que toute notre vie tourne autour de bébé, et qu à force, on finirait presque par déprimer...

 

STOOOOOOPPPPPP...!!!!!!!

 

Cela fait dix ans que je suis une mère au foyer, et cela fait dix ans que je suis une mère et une femme épanouïe.

Et vous voulez savoir pourquoi ???

 

Parce que tous ces clichés qui malheureusement sont une réalité pour beaucoup de mamans, parce que toutes ces situations qui font que beaucoup de mamans préfèrent reprendre rapidement le chemin du travail plutôt que de ressembler à cette pauvre mère au foyer déprimante, (et elles auront raison ), moi, j'ai décidé de vivre ma vie de mère au foyer différemment, et d'assumer ce côté "mère dans l'air du temps".

Cela a sans doute sauvé mes dix années où je "ne suis pas restée à la maison"...

 

Alors pour toutes celles (ou ceux) qui se posent encore la question de savoir si oui ou non elles supporteraient d'être mère au foyer, à toutes celles (ou ceux), qui sont actuellement parents au foyer et qui commencent à trouver le temps long, qui commencent à perdre pied et ne plus supporter de rester à la maison, voici comment j'ai appréhendé le fait d'être mère au foyer de trois enfants pendant dix ans sans JAMAIS remettre ma situation en question et me demander si je ne devrais pas reprendre le travail...

 

 

Une mère au foyer est isolée ...
  Alors oui, si vous restez cloitrées chez vous, forcément vous serez aussi isolées qu'un ours dans sa caverne...
Mais quand on est mère au foyer, on a quand même pour vocation première d'éveiller nos enfants, de les aider à grandir sereinement, de les accompagner vers le chemin de l'école si vous avez prévu de les scolariser
(car certains choisissent le chemin de l'école à la maison).
De les ouvrir au monde qui les entoure, et tout ça, c'est justement en sortant que vous y arriverez ...
Allez au marché, trouvez un marché hebdomadaire près de chez vous, que vous fréquenterez chaque semaine avec votre enfant, dès le plus jeune âge.
En plus d'acheter des produits frais, vous lui ferais découvrir de multiples odeurs et saveurs, nommez ce que vous voyez, le stand de poissonnerie, les différents fruits et légumes, les poules, les fromages que le fromager fera goûter à votre enfant, les fleurs ... bref, une multitude de connaissance à lui faire découvrir.
Parcourez les jardineries, les animaleries qui vous entourent, en vous octroyant des pauses goûter, café, parce que oui, moi j'adore prendre le temps de partager un petit plaisir avec mon enfant, manger une glace en tête à tête, boire un café dans une galerie et le voir grignoter son croissant du bout des doigts, partir ensemble se plonger dans les livres du rayon culturel et dévorer des yeux toutes ces belles images...
Pensez à vous renseigner sur les horaires des médiathèques et des bibliothèques où vous pourrez partager un moment de complicité en jouant à des jeux que vous n'avez pas forcément à la maison, en partageant des histoires dans un coin calme et pourquoi pas en empruntant des livres et des jeux que vous viendrez échanger la fois d'après.
Et si vous n'avez pas tout ça autour de chez vous, peut être habitez vous au beau milieu d'une forêt, d'un champs de vaches, perchés sur une montagne ou sur une île quasi déserte, (déjà vous avez la wifi félicitation !)  et bien vous êtes tout simplement chanceux car vous avez autour de vous un terrain immense de jeux et d'apprentissage... LA NATURE  !!!
Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse soleil, prenez le temps d'observer cette nature qui change au fil des saisons, prenez le temps de vous promener et de ramasser des trésors qui pourront vous servir pour faire de multiples activités avec votre enfant !!!
Prenez une natte et le gouter et partez trouver un coin d'ombre sous un arbre, chaussez les bottes de pluies et laissez votre enfant sauter dans des flaques (ils adorent, allez, soyez sympa, je suis sure que vous aussi enfant vous aimiez ça, et puis ce n'est que de l'eau, ça se nettoie, et de voir la mine réjouie de votre enfant en train de découvrir cette sensation d'éclaboussement, ça vaux bien une machine de linge sale non ? 
Finalement, on est plus à ça près hein ...) !
<<<
Enfin, et ça je le recommande fortement, renseignez vous auprès de votre mairie et prenez contact auprès d'un Laep !
Un Laep, c'est un Lieu Accueil Enfant Parent.
Ces lieux permettent non seulement de partager des moments avec votre enfant, de le familiariser avec les règles de vie en collectivité, mais surtout, pour lui comme pour vous, de créer des liens, ces liens qui ont joués un rôle important dans ma vie de mère au foyer.
J'ai rencontré dans ce lieu que je fréquentais deux matinées par semaine, des mamans qui ont des enfants du même âge que les miens, et qui sont devenues je peux le dire, de véritables amies.
Ce qui m'amène à vous parler de mes "rendez-vous mamans" que j'ai créée tout au long de mon aventure de mère au foyer.
Ces mamans devenues copines que j'ai pour la plupart rencontrées au Laep, nous nous voyons souvent en semaine, et même parfois le week end pour faire des activités toutes ensemble, prendre le café chez les unes puis les autres, pouvoir papotter "entre adultes" de tout et ... de tout !!!
Pendant que les enfants expérimentent des bêtises... !
Nous allons dans des parcs, faire des sorties théâtre, spectacle, ou simplement déguster une glace... ouais, j'adore les glaces  !!!
Bon ok ... ce que je ne vous ai pas dit c'est que comme ça, ça a l'air reposant ...
Mais en réalité, vous serez épuisées car vous aurez dû gérer 8 enfants (oui, mes copines ont toutes deux ou trois enfants), ça aura crié, pleuré, renversé des verres, eu soif, eu faim, fait caca, fait pipi, se seront mordus, bagarrés, échappés... Et qu'au milieu de tout ça, vous aurez essayé de placer deux mots dans votre conversation de "grands", pour finalement au bout de deux heures, vous dire:
« Quoi ??????
C'est déjà l'heure d'aller chercher les grands à l'école !!!!!
Bon, on finira notre conversation demain matin autour d'un café chez toi ok?
Je prendrais mes affaires de sport ! »
Oui, parce que la mère au foyer qui se laisse aller peut vite déprimer, alors pour ma part et je vous le recommande, je m'octroie quelques minutes de sport de temps en temps, et à deux ou plus, c'est encore plus motivant !!!
Alors une fois par semaine, nous nous retrouvons avec d'un côté nos tapis sous le bras, de l'autre nos enfants, et nous «essayons » de faire un peu de sport pour avoir bonne conscience ...
 Attention, je vous vois déjà en train d'appeler le service de Protection infantile, nous n'abandonnons pas pour autant nos enfants, ils nous tournent généralement autour et font pour la plupart tout comme nous, des exercices de gym !!!
Finalement, ces séances collective de gym se terminent souvent en cours de baby gym ou de gym parent/enfant, mais avez-vous déjà essayé de tenir en gainage avec un petit sur le dos ou de faire des squats un enfant dans les bras ???
Ahhhhh, cela rajoute de la difficulté, alors finalement, elles sont vraiment sportives ces séances !
 <<<
Pensez aussi de temps en temps à prendre le pic nic et retrouvez votre moitié entre midi et deux, pour profiter d'une petite pause bien méritée avec lui et votre enfant.
Rejoignez le aussi au restaurant, il y en a plein qui proposent des menus enfants à bas prix et qui ont même des aires de jeux pour que bébé puisse aller se dégourdir le temps que vous finissiez tranquillement votre repas.
Chez Flunch ou Alinéa les menus tournent autour de 4 euros !
<<<
Etre mère au foyer, c'est aussi décider de jouer un rôle important dans l'éducation de ses enfants, de les éveiller avec des activités adaptées .
Là aussi on peut vite se sentir dépassée et n'avoir aucune idée de comment occuper et éveiller son enfant.
Pour ma part, je suis pour l'éducation bienveillante, j'adore me renseigner à ce sujet en épluchant les livres, je vous recommande d'ailleurs celui ci qui est très bien écrit de Maria MONTESSORI :
click sur l'image:
J'appliquai déjà sans le savoir des principes d'inspiration Montessori, qui consistent à aider l'enfant à faire seul, et pour avoir encore plus d'idées sur les activités à pratiquer, je m'aide de ce livre :
click sur l'image:
 
Et bien sûr, vous pouvez vous inspirer de mes tutos d'activités créatives, éducatives et ludiques, très simples à réaliser, que vous retrouverez sur ma chaîne YouTube : ICI
<<<
Depuis que je suis mère au foyer, il y a quelque chose que je ne fais plus avec mes enfants:
Le Shopping !!!
Non parce que regarder maman essayer des fringues, ça peut vite devenir ennuyant pour un petit bout, et puis les magasins notamment d'habits c'est une mine d'or de cachettes et de piles de vêtements à défaire !!!
Alors en attendant que pepette ne grandisse et que ce soit elle qui me traîne dans les magasins, j'évite d'avoir à lui courir après et de risquer de la perdre ou de l'entendre hurler dans sa poussette pour sortir explorer ce terrain de jeu qui n'en est pas un, et je m'octroie une journée OFF par semaine !!!
( Très important pour la santé mentale d'une mère au foyer... ) 
Une vrai journée où je travaille sur mes projets professionnels à venir, où je fais les boutiques, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, et où pepette en attendant, apprend à se séparer de moi et s'amuse à la halte garderie, pour un avant goût tout en douceur de son entrée à l'école.
Pendant cette journée, je ne pense qu'à moi, je me ressource pour être encore plus disposée à m'occuper de mes trois loulous qui demandent de l'énergie au quotidien.
Cette énergie, je l'ai aussi parce que je ne me mets pas la pression à vouloir être la mère parfaite, existe t'il seulement une mère parfaite... ?
Je prend le temps de jouer avec mes enfants, mais aussi le temps de m'occuper de moi, de me faire les ongles, me maquiller tous les matins pour avoir bonne mine (après les nuits pourries qui s'enchaînent c'est primordiale !) mais aussi parce que c'est un plaisir personnel.
Car oui, je suis une maman, mais une femme avant tout...
<<<
Alors oui, il y a parmis vous des mamans qui préférons par choix personnel reprendre une activité.
d'autres qui par obligations seront contraintes de retourner travailler.
Mais pour toutes celles qui hésitent encore ou qui se posent des questions, rappelez vous chaque jour, que vous avez une chance incroyable ... La chance de voir grandir votre enfant au quotidien ...
D'être là pour chaque étape de sa vie, de partager ces moments uniques avec lui, car les jours, les mois, les années passent très vite, et un jour, vous vous retournerez, et votre bébé aura déjà dix ans...
Et c'est avec nostalgie, mais surtout le cœur remplie de souvenirs, que vous le regarderez grandir avec émotion ...
                                                                                                           Crazy Mum.

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Lina (vendredi, 12 octobre 2018 21:59)

    C’est magnifiquement bien écrit :-)
    Je n’ai malheureusement pas eu cette chance. Étant seule à élever ma fille j’ai reprendre le travaille quand elle eu 3 mois. Mais j’aurais adoré être une mère au foyer comme vous

  • #2

    Eve (vendredi, 12 octobre 2018 22:01)

    Hello,
    très juste ton article ;-)
    Je vois parfois des petits dans les poussettes pendant que maman fait du shopping, quelle galère, vive le shopping en ligne !

  • #3

    Anaïs (vendredi, 12 octobre 2018 22:16)

    Très joli article qui reflète bien 'a réalité. J'ai pu être mère au foyer pour mon fils aîné maintenant qui a 5 ans et je viens d'avoir une petite princesse de bientôt 1 mois que je vais pouvoir d' profiter aussi car du fait de mon métier (assistante maternelle) je vais pouvoir avoir le rôle de mère au foyer et travailler . Mais c'est vrai quio faut sortir faire découvrir le monde a nos enfants et pensez a nous nous restons des femmes et cela beaucoup l'oubli

  • #4

    agnes.sanviti@bbox.fr (vendredi, 12 octobre 2018 22:45)

    Très bon article très vrai

  • #5

    Crazy Mum (samedi, 13 octobre 2018 10:25)

    Merci pour tous ces retours et ces jolis messages !
    Je vous embrasse �

  • #6

    Severine (samedi, 13 octobre 2018 23:57)

    Je te connais maintenant depuis plus d'1 an et je t'adore vraiment. J'adore ce que tu racontes c'est génial continu ça donne envie de connaître la suite.....

  • #7

    Aurel_St_Jo (dimanche, 14 octobre 2018 10:50)

    Merci pour cet article Crazy Mum! J'aspire à tout cela mais avec bb3 qui a 7 mois, je n'y arrive pas encore.... Elle ne tète que dans des conditions bien particulières, ce qui me mine un peu quand même... Mardi je tente la sortie au LAEP pour un atelier d'éveil sensoriel, j'espère que ca se passera bien.... Coté, femme, comment dire.... Je ne sais pas comment tu fais, ne t'admire!!!��

  • #8

    carole (lundi, 15 octobre 2018 13:41)

    mère au foyer je ne l'ai pas été en 2009 avec la naissance de mon fils car étant seule à l'élevé j'ai du reprendre le travail et lui à du aller en crèche. j'ai loupé beaucoup de son évolution.
    par contre en 2016 pour ma fille là j'ai pris et je prend le temps de la voir grandir et là d'être une mère au foyer mais avec son père pour m'aider.
    mon côté femme à perdu un peu sa place et mon côté maman est envahissant.
    nous nous marions l'année prochaine du coup du temps en moins pour notre couple :(
    pour les sorties en amoureux c'est pas top car pas le temps

    en tout cas je t'envie de pouvoir consilier tout

  • #9

    Isabelle (mercredi, 17 octobre 2018 18:33)

    Hello Crazy Mum ! je te félicite pour ton blog et tous les articles qu'ils contient ! Cela fait du bien par la véracité des propos et par le rire qu'il provoque souvent et puis parfois des larmes, mais c'est ça la vraie vie !
    Alors continue et pourquoi pas, même si tu n'es pas concernée par le sujet (ceci dit je suis sûre que tu as un avis sur la question ;-) ), aborder le thème de la monoparentalité parce que des Crazy Dad on a pas toutes la chance d'en avoir et se sentir comprises et soutenues dans sa vie de maman solo, ça fait du bien des fois !
    A bientôt !

  • #10

    CRAZY MUM (mardi, 23 octobre 2018 21:54)

    Merci beaucoup Isabelle pour ce message, et je garde ce thème de monoparentalité de côté en effet, cela touche beaucoup de Crazy Mum ... Je vous embrasse !!!

  • #11

    Rainbow dash (dimanche, 20 janvier 2019 11:16)

    Je n'ai pas eu la chance d'être mère au foyer mais j'ai profité à fond de mes congés maternité et j'ai la chance d'avoir toutes les vacances scolaires pour profiter de mes 3 enfants. J'aimerai savoir si vous pourriez faire 1 article sur vos astuces pour gérer le ménage avec vos 3 enfants. J'avoue que pour ma part c'est 1 de mes points faibles et avec petite dernière dans l'apprentissage de la marche j'ai l'impression de jamais trouver assez de temps pour le ménage de la maison...bon courage pour la suite de votre blog... à bientôt.